Québec plein air » Équipements de randonnée » Le bon produit chasse-moustiques (insectifuges)

Le bon produit chasse-moustiques (insectifuges)

DE 5$ À 30$
POUR TOUS
COTE RPA

Chasse-moustiques

Lors d'une randonnée en forêt, il est primordial de se prémunir d'un bon produit chasse-moustiques afin de se protéger contre les piqûres de moustiques, de mouches et de tiques. Il existe plusieurs produits sur le marché et certains sont plus efficaces que d'autres. Voici un résumé de ce que doit contenir un bon produit chasse-moustiques ainsi que les produits à éviter.

Il est conseillé de toujours se protéger contre les piqûres d'insectes. Bien que les risques ne sont pas élevés, il est tout de même possible d'avoir certains problèmes de santé suite à une piqûre d'insecte comme de l'irritation, des démangeaisons ou des problèmes plus graves comme le paludisme, la maladie de Lyme, la maladie à virus Zika ou l'infection à virus du Nil occidental. Selon Santé Canada, le risque de contracter ces maladies est très faible, mais comme dans toute chose, mieux vaut prévenir que guérir!

Les produits chasse-moustiques sont offerts sous forme de lotions, de lingettes, de vaporisateurs ou de produits à accrocher. Les adeptes de la randonnée plein air choisissent généralement des produits en lotion ou en vaporisateur. Les produits à accrocher sont quant à eux très populaires auprès des adeptes de camping.

Produits homologués

Plusieurs produits sont disponibles sur le marché. Ceux-ci prétendent tous avoir des propriétés qui repoussent les moustiques. Il est cependant conseillé d'opter pour des produits insectifuges homologués par Santé Canada. Les produits homologués comportent un numéro d'homologation de produit antiparasitaire sur l'étiquette et sont étiquetés comme des « insectifuges » à usage humain.

Attention de ne pas confondre avec des produits qui sont étiquetés comme étant des « insecticides », car ce type de produit ne doit pas être utilisé sur le corps. Les produits « insecticides » ne doivent jamais être utilisés sur le corps et possèdent d'autres propriétés destinées à des usages différents.

Les ingrédients insectifuges

Il existe plusieurs ingrédients ayant la propriété de repousser les moustiques, les mouches et les tiques. Le DEET, l'icardine, la métofluthrine, l'huile de soya, le p-Menthame-3,8-diol, l'essence de citronnelle ainsi que le mélange d'huiles essentielles (citron, camphre, géranium, eucalyptus et aiguilles de pin) possèdent tous des propriétés qui chassent les moustiques. Chacun de ces produits possède leurs propres caractéristiques et indications. Nous vous invitons à consulter la section intitulée « InsectifugesOuvrir dans une nouvelle fenêtre » de Santé Canada pour en savoir davantage sur chacun de ces produits.

Produits à éviter

Il existe plusieurs produits sur le marché à éviter pour repousser les piqûres d'insectes. Par exemple, les dispositifs électroniques ou à ultrasons, les dispositifs d'électrocution ou encore les bracelets, les colliers et les anneaux de chevilles imprégnés d'insectifuges n'offrent pas une bonne protection contre les piqûres d'insectes.

Conseils de sécurité concernant l'usage d'un produit chasse-moustiques

Il est important de toujours lire attentivement l'étiquette ainsi que les instructions qui se trouvent sur l'emballage d'un produit chasse-moustiques avant son utilisation. Vous y trouverez des informations cruciales comme les insectes que le produit éloigne, le nombre maximal d'applications permises par jour et les restrictions concernant l'utilisation chez les enfants.

Lorsque vous appliquez un produit chasse-moustiques, utilisez toujours vos mains pour étendre le produit sur votre corps et surtout sur le visage. Vous évitez ainsi d'en appliquer dans vos yeux. N'appliquez pas de chasse-moustiques sur une plaie ouverte ou sur une peau irritée ou brûlée par le soleil. Évitez aussi de vaporiser ce genre de produit à l'intérieur d'une tente.