Bois Papineau

2 km de sentiers
Débutant
COTE QPA
Accès gratuit
Bois Papineau
Bois Papineau
Bois Papineau
Bois Papineau
Bois Papineau
Bois Papineau
Bois Papineau

Le Bois Papineau est un tout petit bois situé au cœur de Laval accessible par le boulevard Saint-Martin au coin des autoroutes 19 et 440. Si vous avez envie d'une petite promenade intime en forêt, cet endroit peut vous convenir, mais attention, il vous faudra que quelques minutes pour faire le tour complet de ce boisé.

La ville de Laval regorge de parcs et d'espaces verts. Ces espaces ne sont cependant pas tous bien exploités. Le Bois Papineau en est un bon exemple. Malgré les efforts menés par l'équipe de bénévoles de l'Association pour la conservation du Bois Papineau (ACBP), l'on constate que cet endroit possède bien un fort potentiel, mais que son aménagement n'est pas pleinement optimisé. Il s'agit certainement d'une question de budget ou d'implication de la part des élus municipaux.

Faune et flore

Le Bois Papineau possède tout de même des petites trouvailles à ne pas négliger comme 2 ruisseaux, une hêtraie bicentenaire, 220 espèces de plantes, 20 espèces de mammifères, 130 espèces d'oiseaux, 87 espèces d'arbres et arbustes. Vous pourrez donc observer ces éléments naturels lors de votre randonnée. Par contre, les sentiers ne sont pas tellement aménagés pour la randonnée. Il s'agit davantage de sentiers qui se sont créés naturellement au fil du temps. À éviter lors des journées pluvieuses.

Malgré le fait que le meilleur est certainement à venir pour le Bois Papineau, n'hésitez pas à y faire un petit arrêt seul, en couple, avec vos enfants ou votre animal de compagnie afin de profiter d'un petit moment paisible en forêt. Si vous y rendez avec votre chien, celui-ci doit être en laisse et les excréments doivent être ramassés et rapportés à la poubelle du stationnement. Si vous êtes à la recherche d'un endroit pour passer plusieurs heures en plein air, le Bois Papineau n'est pas le meilleur endroit. Nous vous conseillons plutôt d'opter pour le Centre de la Nature de Laval qui offre beaucoup plus d'espace pour marcher et de nombreuses activités pour les enfants.

L'accès au Bois Papineau est gratuit et offre un grand stationnement pour ses visiteurs. C'est d'ailleurs à ce jour son plus grand avantage. Espérons que dans les années à venir le Bois Papineau sera davantage aménagé pour recevoir les adeptes de plein air et de randonnée. Il est d'ailleurs possible de faire un don pour la conservation et le développement du Bois Papineau auprès de l'Association pour la conservation du Bois Papineau (ACBP) en consultant leur site Web.

Bois Papineau ailleurs sur le Web :

Partagez cette page!